Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia prend une participation de 2 milliards de dollars dans Synopsys, alors que les transactions dans le domaine de l'IA s'accélèrent
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 19:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Nvidia investit 2 milliards de dollars dans Synopsys pour le développement d'outils d'IA

*

L'accord vise à faire passer les industries des CPU aux GPU de Nvidia

*

Synopsys est ouvert à des partenariats avec d'autres fabricants de puces, déclare le directeur général Ghazi

(Refonte de l'ensemble et ajout de citations de la conférence de presse) par Stephen Nellis et Arsheeya Bajwa

Nvidia NVDA.O a investi 2 milliards de dollars dans le fabricant de logiciels de conception de puces Synopsys SNPS.O dans le cadre d'un accord pluriannuel élargi visant à développer conjointement de nouveaux outils pour la conception de produits dans tous les secteurs en utilisant sa technologie d'IA.

L'accord, dévoilé par les deux sociétés lundi, intervient alors que Nvidia a réalisé une série d'investissements, notamment dans OpenAI et Anthropic , pour tenter de consolider sa position dominante sur le marché de l'intelligence artificielle.

L'accord avec Synopsys vise à transférer le travail de plusieurs industries de haute technologie qui commencent tout juste à adopter l'intelligence artificielle, des unités centrales de traitement utilisées dans le passé vers les puces de traitement graphique vendues par Nvidia.

Les logiciels de Synopsys sont largement utilisés dans la conception de tout ce qui va des puces informatiques aux moteurs d'avion. Les ingénieurs utilisent ses outils pour simuler virtuellement ces conceptions dans des ordinateurs avant de s'engager dans la fabrication de prototypes coûteux.

Ces simulations peuvent prendre des semaines, mais pourraient être accélérées à quelques heures en utilisant les puces de Nvidia, ont déclaré les directeurs généraux des deux entreprises lors d'une conférence de presse.

"L'accélération de l'ordre de grandeur va débloquer des opportunités qui n'ont jamais été possibles auparavant", a déclaré Jensen Huang, directeur général de Nvidia, lors de l'annonce de l'accord.

Synopsys et Nvidia sont clients l'un de l'autre. L'avalanche d'investissements de Nvidia a suscité des inquiétudes quant au fait que l'entreprise paie ses clients pour qu'ils achètent ses puces.

L'ACCORD N'EST PAS EXCLUSIF

Sassine Ghazi, directeur général de Synopsys, a déclaré que l'argent versé par Nvidia donnera à Synopsys la possibilité d'adapter ses logiciels aux puces de Nvidia.

"Il n'y a aucune intention ou engagement d'utiliser ces 2 milliards de dollars pour acheter des GPU Nvidia", a déclaré M. Ghazi lors de la conférence de presse. "C'est quelque chose que nous faisons dans le cadre normal de nos activités."

Les deux directeurs généraux ont déclaré que l'accord n'était pas exclusif, et M. Ghazi a indiqué que Synopsys était ouvert à la collaboration avec d'autres fabricants de puces.

"Si un client d'AMD, d'Intel ou autre, désireux de saisir une opportunité similaire (s'adresse à Synopsys), il n'y a pas d'exclusivité. Nous sommes prêts et heureux de travailler avec eux", a déclaré M. Ghazi.

Les actions de Synopsys ont augmenté de près de 5 %, tandis que celles de Nvidia ont progressé de 1,4 %.

La première entreprise mondiale a investi des milliards de dollars cette année dans des sociétés liées à l'industrie florissante de l'IA, allant de transactions facilitant un investissement pouvant atteindre 100 milliards de dollars dans OpenAI, la société mère de ChatGPT, à une participation de 5 milliards de dollars dans Intel INTC.O .

Nvidia a acheté les actions ordinaires de Synopsys au prix de 414,79 dollars par action, ont indiqué les deux sociétés lundi, ce qui représente une décote d'environ 0,8 % par rapport au dernier cours de clôture de l'action vendredi.

Synopsys compte également AMD parmi ses clients, tandis que Nvidia travaille avec Cadence Design CDNS.O , le rival de la société d'automatisation de la conception électronique.

Les actions de Cadence, qui a dévoilé ses propres partenariats avec Nvidia au début de l'année, sont restées à peu près inchangées.

Valeurs associées

317,4500 USD NASDAQ -0,98%
47,0500 USD NASDAQ -2,63%
186,2300 USD NASDAQ -0,44%
516,3100 USD NASDAQ +1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.01.2026 17:42 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'il n'avait jamais proposé de nommer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...